jeudi 16 juillet 2015

le A 10 VIENT DU LARGE






La solution vient du large
L’actualité du A-10 n’en fini pas de surprendre ! Une série d’essais vient d'être mené par la VX-23 et l’USAF en vue de navaliser des Thunderbolt II afin de garder cet appareil en service le plus longtemps possible. Les cadres de l’Air Force ont toujours cherché à retirer l’A-10 jugé trop «monomissio », à l’inverse d’un F-16 ou d’un F-35… Quitte à utiliser la plus mauvaise foi possible, comme on l’a encore vu dernièrement dans les sessions devant le Congrès lors desquels les généraux de l’USAF ont évoqué des cas de fratricides ou ont parlé de haute trahison pour qui défendait l’A-10.
Soucieux de garder un avion indispensable aux forces terrestres engagées au plus près de l’ennemi, le Commandant du Marine Corps, le General Joseph F. Dunford, Jr, a cependant demandé à ce qu’une solution soit trouvée pour garder l’A-10 en ligne sous les couleurs de l’USMC. C’est dans le plus grand secret que se sont déroulés les essais à la mer avec deux A-10 embarqués sur le Roosevelt début mars 2015 au large de la côte Est des USA. Le général Dunford aurait demandé un financement à la Navy pour la navalisation d’une centaine d’A-10, ce qui permettrait de former rapidement cinq VMFA. Si le congrès valide ce budget, qui irait dans le sens de ce que l’USAF demande pour financer le F-35, les premiers appareils pourraient être embarqués avant la fin de l’année. La première VMFA réactivée serait la VMFA-531 «Grey Ghost», un nom particulièrement bien choisi au regard de l’avion !
Reste que le secrétaire de la Navy, Ray Maybus, n’a pas encore validé cette requête spéciale car la navalisation de cent A-10 nécessiterait un budget estimé à 74 millions de dollar, soit le budget dont la Navy a besoin pour remplacer ses Greyhound COD par des V-22 Osprey.

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